Ma situation actuelle est la suivante :
- Je commence à bosser demain.
- Je loge actuellement et depuis mon premier jour dans un petit abri de fortune, gracieusement fourni par la boîte. J'ai une réserve d'eau et quelques racines à ronger. Et le wifi, également.
- Je dois rapidement trouver un endroit un peu plus... définitif pour vivre.
- La température extérieure oscille entre -5°C et -20°C selon son humeur, mais j'ai prévu le coup en arrivant : j'ai un thermolactyl. Ce point n'est donc aucunement un problème.
Mes journées se résument pour le moment à arpenter les environs afin de m'imprégner des us et coutumes locales et de tenter de me repérer un peu.
Voici une première liste de remarques ou d'observations, en vrac.
- Montréal, c'est pas mal grand.
- Tout laisse supposer qu'aucun directeur artistique n'a jamais pris part au projet de réalisation de la ville. Il suffit de se promener cinq minutes dans les rues pour se rendre compte que le meilleur côtoie le pire, que la densité de styles architecturaux est d'environ huit au mètre cube et qu'il est tout bonnement impossible de juger de la beauté d'une rue ou d'un quartier sans l'avoir parcouru totalement. J'avais pourtant été mis au parfum avant d'arriver, comme quoi Montréal est une ville très cosmopolite, que de par son histoire, elle a subit énormément d'influences différentes et que tout cela se ressent à travers les bâtiments, il n'empêche que s'en rendre compte en vrai est une expérience... intéressante. Je posterai éventuellement quelques exemples par la suite.
- Les gens d'ici adorent les églises et autres édifices religieux. Ils en mettent une dès qu'il y a un trou dans le paysage, quel que soit sa taille.
- Comme toute mégalopole moderne qui se respecte, Montréal est construite selon un plan en damier. Par conséquent, les rues sont extrêmement longues, certaines traversant la ville d'un bout à l'autre et ça fausse pas mal les repères de distance. De plus, j'emprunte systématiquement le chemin opposé à celui que ma carte m'a indiqué quatre secondes plus tôt. Sans doute à cause du champ magnétique. Résultat, les distances sont encore multipliées par deux.
- Les «dépanneurs», ces petites épiceries de quartier qui vendent tout ce qui est utile (comme du tabac) ou indispensable (comme de l'alcool), ponctuent régulièrement le paysage urbain. Parfois à tel point qu'on se demande s'il n'y pas plus d'un dépanneur par habitant du quartier.
- Les prix affichés dans les magasins sont souvent hors-taxe. Il faut généralement rajouter 15% au total pour obtenir le prix définitif. En outre, dans les restaurants ou certains commerces, le service n'est pas compris. Encore une fois, il vaut mieux rajouter à nouveau 15% du prix hors-taxe si on ne veut pas passer pour un maudit français. Pour le coup, j'avoue que j'ai vraiment du mal à prendre le réflexe, en plus je suis nul en calcul.
- Les montréalais semblent avoir banni toute forme de volet aux fenêtres de leurs logements. Peut-être pour éviter qu'on ne les abîme en voulant en forcer une.
- Le lait s'achète ici en sacs. Oui oui, en sacs. Cette charmante demoiselle vous expliquera le pourquoi du comment.
- Ils ont du Nutella.
Photo credit : AmyObscura @ deviantart
Gaffe aux dépanneurs, vas pas chez n'importe qui ;p Si t'es en galère d'un truc, je te conseille d'aller chez Couche Tard (y'a une tête de hibou rouge sur la devanture).
RépondreSupprimerAh et si tu veux te faire des partis de jeux de plateau, tu peux aller Chez Geek, c'est metro Berri UQAM (ligne rouge, verte ou jaune osef) Leur parle pas français par contre :p
Merci des conseils :) Ouais Couche-Tard je vois ce que c'est, y'en a partout.
SupprimerMa grand mère achetait son lait en sacs sous vides comme ça il y a 30 ans a sa crèmerie en France ;)
RépondreSupprimerIls sont trop en retard les caribous!! :E
(ou alors ils ont compris que le progrès n'etait pas forcement mieux....)
Ou alors j'ai acheté mon lait chez ta grand-mère. Et je me suis fait avoir.
SupprimerFrac
SupprimerC'est marrant de lire tout ça : avec ton effet découverte, j'ai l'impression de revenir 6 mois en arrière.
Oui y a beaucoup d'édifices religieux et tu te rendras compte qu'il y a la blinde de Jésus Freaks aussi :)
Ahaha pour les rues, toi aussi ça t'as fait l'effet :
"putain mais en fait sur la carte, le prochain croisement avait l'air tout près ... et la ça fait 15 min que je marche, c'est trop loing !"
Oui les rues sont longues, treees longues ! c'est traître :)
Oh punaize du lait dans des sacs plastiques o_o rentre vite, qui sait quelles autres atrocités tu va encore découvrir dans les prochains jours !!
RépondreSupprimerAu fait : ça se passe comment avec ton nouveau boulot ? bizzzz
RépondreSupprimerOups, j'avais pas vu ce post...
SupprimerBen ça se passe pas mal du tout. C'est toujours un peu impressionnant de passer d'une boite de moins de 10 personnes à une de plusieurs centaines... Mais on s'y fait.
L'ambiance est bonne et le travail commence à devenir intéressant, donc tout va bien :D